Des cours pour apprendre tout en s’amusant

Comme vous le savez, la grande majorité des enfants aime l’eau. Ils y sont parfois même plus à l’aise que nous, adultes, car ils se laissent tout simplement porter par le plaisir et le bien-être que cela leur procure, sans se poser de questions sur les « dangers » éventuels qu’ils peuvent rencontrer.
Une sorte d’insouciance qu’il est important de préserver afin qu’ils continuent à être et à se sentir bien dans cet environnement aquatique, environnement qui leur est familier dès la grossesse, avec le développement du bébé dans le liquide amniotique.

Au-delà de tout cela, l’apprentissage doit être un moment de plaisir, de complicité et d’échange avec le maître-nageur, c’est pourquoi je suis présent avec les enfants dans le bassin, qu’il s’agisse des cours de natation ou du jardin aquatique.

Les enfants doivent se sentir en confiance, entourés et rassurés pour profiter pleinement de l’eau et tout simplement grandir, s’épanouir.

COURS ENFANT BOUEE

 

Apprentissage

C’est partant du constat évoqué précédemment que j’ai décidé de proposer des cours de natation pour les enfants, leur permettant ainsi d’apprendre ou bien de se perfectionner à une seule ou plusieurs nages et d’être en sécurité lorsqu’ils seront confrontés à l’eau, que ce soit à la mer, à la piscine ou bien même dans un lac.

Je propose des cours pour les enfants dès 4 ans et demi, âge permettant qu’ils soient à l’écoute des exercices que j’ai préparés, qu’ils partagent des moments de complicité avec les autres enfants, et qu’ils puissent progresser à leur rythme tout en s’amusant.

Pour que tout se passe au mieux et dans de bonnes conditions, les cours se déroulent avec 4 enfants maximum.

COURS ENFANTS APPRENTISSAGE

 

Jardin aquatique

Le jardin aquatique est une activité qui permet à l’enfant de se familiariser avec l’environnement aquatique, mais également d’évoluer en autonomie et de se préparer à l’apprentissage de différentes nages.
Elle intervient souvent dans la continuité de l’activité de bébé nageur, avec pour différence que les parents ne sont plus obligés d’être présents dans l’eau avec l’enfant (cela peut cependant dépendre des piscines).

Le jardin aquatique doit être ludique, proposer des jeux dans lesquels tout esprit de compétition est banni. L’enfant est là avant tout pour prendre du plaisir à apprendre, grâce à des accessoires tels que frites géantes, ballons, planches…

Au cours de ces jeux, l’enfant acquiert une certaine aisance lui permettant de s’immerger dans l’eau sans crainte, l’aidant ainsi à avoir un déplacement ventral et dorsal.
Votre enfant ne saura pas nager à l’issue de ces séances mais il sera beaucoup plus à l’aise dans l’eau, il n’aura pas peur de mettre la tête sous l’eau ou d’être en contact avec l’eau, même s’il est éclaboussé par surprise.
Il évoluera dans le milieu aquatique en toute quiétude, sérénité et prendra plaisir à se laisser porter par la sensation de bien-être que cela lui procure.
Le jardin aquatique permet aussi à votre enfant d’échanger et de jouer avec d’autres enfants, mais également de suivre les consignes qui lui seront « imposées ».

Au-delà de l’apprentissage « technique », il s’agit également d’un apprentissage social qui facilitera son intégration et son adaptation dans son quotidien, dans la vie en communauté.

COURS ENFANTS JARDIN AQUATIQUE