Des cours adaptés à vos besoins

Que vous souhaitiez apprendre à nager, vous perfectionner dans une ou plusieurs nages ou bien vaincre votre peur de l’eau, je suis à vos côtés pour atteindre vos objectifs.

Je mets mon expérience et mon savoir-faire à votre disposition afin de vous accompagner dans l’échange et la bonne humeur.
Qu’il s’agisse d’apprentissage ou de perfectionnement, il est important d’établir un climat de confiance entre vous et moi, vous devez vous sentir tout à fait à l’aise pour mettre à profit les conseils que j’aurais plaisir à vous prodiguer.
Apprendre à nager paraît simple car cela fait partie des apprentissages que l’on effectue lorsque nous sommes enfants, souvent accompagnés des parents, frères et soeurs ou amis, que ce soit à la mer ou à la piscine.
Et c’est un peu comme le vélo, on se dit toujours que ça ne se perd pas, que l’on s’y remet sans souci dès que l’envie ou l’occasion se présentent.

Cependant, la natation reste une activité complexe, qui nécessite de l’apprentissage, du temps, si l’on souhaite atteindre un niveau nous permettant de nous sentir en sécurité dans des conditions parfois « extrêmes ».
Je pense notamment à l’océan que nous avons la chance d’avoir tout près de Bordeaux mais dont les baïnes représentent un risque de noyade important si l’on n’est pas bien préparés.
Et ce sont malheureusement ces mauvaises expériences qui amènent parfois à cette peur panique de l’eau que l’on nomme aquaphobie.

cours adultes

 

 

Apprentissage et/ou perfectionnement

Je vous propose d’apprendre à nager ou bien de vous perfectionner dans une ou plusieurs nages, grâce à des cours individuels me permettant d’être à 100% à votre écoute et de vous dédier toute mon attention.
Quels que soient votre envie ou vos objectifs, n’hésitez pas à m’en faire part en amont afin que nous puissions établir ensemble le programme adéquate, celui dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

Je vous propose désormais de faire un petit rappel des différents types de nages que nous rencontrons habituellement, afin, pourquoi pas, de vous donner quelques idées pour la suite.

La brasse
La brasse est une nage dite « symétrique », c’est à dire que la partie droite et la partie gauche du corps effectuent exactement les mêmes mouvements selon l’axe central du corps. 
La brasse est généralement la première nage que nous apprenons lorsque nous sommes enfants car elle permet d’avoir les voies aériennes hors de l’eau et d’avoir une vision de sa trajectoire.
C’est une bonne solution pour muscler les biceps, les pectoraux et la ceinture abdominale, en revanche, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de genoux.

COURS ADULTES BRASSE

 

 

 

 

 

 

Le crawl
Le crawl est l’une, voire la nage la plus connue et reconnue dans le monde, car c’est celle que l’on retrouve dans les compétitions à haut niveau dans les catégories allant du 50 mètres au 1 500 mètres. C’est donc une nage qui permet de faire à la fois du sprint et de l’endurance.
Elle s’exerce sur le ventre et c’est la nage la plus complète en terme de musculation car elle permet de travailler les épaules, les trapèzes, les mollets mais également les fessiers et les abdominaux. Ce n’est pas une mince affaire !

COURS ADULTES CRAWL

 

 

 

 

 

Le dos crawlé
Cette nage, comme l’indique son nom, se pratique sur le dos. Les mouvements des bras et des jambes sont les mêmes que pour le crawl, c’est à dire que les bras tournent pendant que les jambes, elles, sont en battement.
Cette nage, tout comme le crawl « simple », permet de muscler une très grande partie du corps, axée cependant davantage sur le dos : dos, lombaires, mollets et fessiers.
Elle est d’ailleurs fortement recommandée pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou qui manquent de souplesse, c’est un très bon allié bien-être.

COURS ADULTES DOS CRAWLE

 

 

 

 

 

Le papillon
Cette nage est la plus éprouvante pour le nageur, que ce soit au niveau physique ou technique.
En effet, sa pratique, qui consiste à ramener les 2 bras simultanément au-dessus de la surface de l’eau, puis de les ramener en arrière tout au long de la course, demande un effort intense et régulier.
Le papillon, qui sollicite surtout les bras, a tendance à muscler surtout le haut du corps, notamment les épaules, trapèzes, poitrine et les bras.
Cette nage a un autre atout non négligeable, elle permet de développer et accroître les compétences respiratoires puisqu’elle nécessite d’avoir énormément de souffle.

COURS ADULTES PAPILLON

 

 

 

 

 

 

Il existe d’autres compétences aquatiques telles que l’apnée, le rétro-pédalage que nous pouvons aborder ensemble. Je tenais cependant à vous présenter les principaux types de nages, afin de pouvoir vous donner une idée de ce vers quoi vous pouvez aller si vous le souhaitez.

Aquaphobie

L’aquaphobie, du latin : aqua signifiant « eau » et du grec : φόβος, phobos signifiant « peur », est une peur irraisonnée de l’eau, une réelle phobie qui peut être problématique au quotidien car elle peut engendrer une peur de se faire mouiller ou éclabousser par surprise, de naviguer sur un bateau ou de nager en eaux profondes même si l’on sait nager.
Cette peur touche tout le monde, petits et grands, jeunes ou moins jeunes, cela ne se contrôle pas vraiment.

Je vous propose donc des cours individuels pendant lesquels nous pourrons appréhender les phénomènes liés à votre peur, afin de mieux les comprendre et de vous permettre, enfin, de prendre du plaisir à être dans l’eau.
Vaincre l’aquaphobie peut nécessiter un peu de temps, nous irons à votre rythme, c’est important.
Il ne faut surtout pas brûler les étapes, ne pas vouloir aller trop vite pour ne pas risquer d’avoir l’effet inverse.

Confiance, écoute, réassurance et bien-être sont mes maîtres mots.

COURS ADULTES BIEN ETRE PISCINE